UNE HISTOIRE D'ALPAGA

SANS CRUAUTÉ: LA VIE D'UNE ALPAGA

Entièrement libres de clôtures et de frontières, les alpagas broutent librement à l'extérieur. Leur habitat naturel se situe à des altitudes de 5000 mètres, dans les Andes du Pérou. Au début de la matinée, leurs agriculteurs les poursuivent dans des zones qu'aucune voiture ne peut atteindre. Les alpagas paissent librement en profitant de la lumière du soleil et par temps de grand vent. Une fois que le soleil se couche, ils sont ramenés sur les terres des agriculteurs, où ils continuent à se promener librement.

Beaucoup penseraient que la vie d'un Alpaga se termine lorsque celui-ci n'est plus capable de produire une laine de qualité. Cette pensée est fausse, les Péruviens respectent la vie de l'animal et un Alpaga meurt seulement de circonstances naturelles et sera ensuite utilisé pour sa viande.

alpaca lifting leg in front of mountains in arequipa

SOINS D'ALAPAGA

Tout comme un humain qui rend visite à son médecin, les alpagas sont contrôlés par un nutritionniste et un vétérinaire. Un animal heureux et sans stress produit une laine de la plus grande qualité.

TECHNIQUES DE CISAILLEMENT

En utilisant des méthodes traditionnelles péruviennes, les producteurs d'alpaga attrapent l'animal et utilisent des ciseaux pour couper leur laine en douceur.

Compte tenu des rasoirs haut de gamme trouvés sur le marché, les agriculteurs péruviens s'en tiennent à leurs anciennes traditions incas. À l'aide de ciseaux appropriés, ils coupent soigneusement la laine de l'animal sans causer de dommages. Contrairement à un rasoir, il n'y a pas de bruit de bourdonnement fort qui pourrait effrayer l'alpaga et ils ne sont jamais cisaillés jusqu'à ce qu'ils soient nus. Beaucoup penseraient que la tonte serait nocive pour l'alpaga, mais c'est une nécessité à leur survie. Le cisaillement n'a lieu qu'une ou deux fois par an et les Alpagas ne sont pas cisaillés plus de 2 à 3 fois de leur vie. Le mulesing n'y existe pas, ni pour l'Alpaga ni pour tout autre animal au Pérou.

white alpaca suri in farm in peru

ALPACA ÉCOLOGIQUE

POURQUOI L'ALPAGA EST-IL UN ANIMAL RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT?

lady wearing alpaca wool hugging alpaca in rain mountain

✔ DOUX AVEC LA TERRE

• L'empreinte et la démarche de l'Alpaga est légère au sol.
• En mangeant, les dents de l'alpaga coupent l'herbe, ce qui aide la nouvelle herbe à repousser.
• Ils consomment de plus petites quantités de nourriture que les moutons et les chèvres.

✔ SANS LANOLINE

Les fibres d'alpaga ne contiennent pas de lanoline. La lanoline (une cire qui provoque des démangeaisons) se trouve dans la plupart des laines de mouton, y compris le mérinos. Il faut des substances toxiques pour éliminer cette cire de la laine, y compris des litres et litres d'eau bouillante.

AGRICULTURE DURABLE

L'élevage d'alpagas ne nécessite pas de produits chimiques. L'affacturage agricole existe au Pérou, ce qui réduit l'empreinte carbone par rapport à d'autres exploitations.