Arms of Andes cofounders, siblings Meli and Rensso

NOTRE HISTOIRE EN BREF

FABRIQUÉ AU PÉROU

Nous sommes Arms of Andes : une marque familiale, créée et dirigée par mon frère, Rensso, et moi (Meli). Nous sommes tous deux millénials, nés en Californie et de souche Péruvienne. Nous avons décidé de combler le fossé entre le patrimoine de nos ancêtres et le monde moderne, par la création de vêtements uniques qui reconnectent les gens avec la nature. Vêtements d'extérieur résistants, fabriqués à partir de la fibre la plus fonctionnelle utilisée par le peuple Inca : la laine d'Alpaga.

NOTRE HISTOIRE

Mon histoire (Meli)

« Habitants Los Angeles, nés de parents ruraux péruviens, mes frères et sœurs et moi étions amoureux de la nature. Depuis que nous sommes enfants, nous passons nos étés entiers dans la ville natale de notre mère près de Cajamarca, dans les hautes terres du nord du Pérou. Nous testions les connaissances (et probablement la patience) de nos parents à propos de nos racines, en écoutant les histoires de nos ancêtres. La réalité de nos cousins péruviens était extrêmement différente, du tumulte moderne de la ville que nous connaissions à Los Angeles. Les peuples andins sont tellement terre-à-terre et axés sur la communauté, conservant des modes de vie simples mais très durables : ne mangeant que des aliments frais et locaux et se confectionnant des vêtements, en utilisant de la laine, du coton et du cuir. Vivant proche de la nature, en dépendant souvent d'elle, ils ont appris à utiliser ses ressources avec respect. Nous avons toujours sauté sur la moindre occasion d'en apprendre encore plus sur notre patrimoine, fascinés en particulier par les Incas : une civilisation issue des montagnes Péruviennes. « Comment se tennaient-ils au chaud ? » nous demandions à nos tantes. Habitués au climat californien, aucun de nous ne pouvait comprendre comment les peuples autochtones, ont survécu à des altitudes et des climats aussi extrêmes.
Nous avons voyagé à travers le monde en tant que routards dés nos 20 ans et après avoir découvert beaucoup de cultures différentes, Rensso et moi avons décidé de travailler pour l'entreprise de notre père. Exporter des superaliments depuis des fermes péruviennes vers des fabricants et distributeurs alimentaires du monde entier, a été notre première expérience, en essayant de mélanger la culture péruvienne à la façon dont le monde occidental mène ses affaires. Souvent difficile, mais extrêmement enrichissant, cela nous a permis de mieux comprendre les avantages et les limites du travail au Pérou.

Arms of Andes Cofounder Meli hiking in Tatra Mountains
Arms of Andes cofounder in black alpaca wool baselayer

Mon frére, Rensso

Nous avons grandi, mais la fascination pour notre héritage péruvien et notre amour de la nature sont restés. Un jour, Rensso a écouté un podcast sur les avantages de la laine mérinos et cela a suscité en lui, l'idée d'utiliser la fibre d'alpaga pour des vêtement d'extérieur. Bien que la laine d'alpaga soit connue dans l'industrie de la mode, il semblait que personne d'autre n'aie pleinement réalisé les avantages et l'importance réelle de cette « fibre des Dieux », largement utilisée par les habitants des hauts plateaux péruviens. Nous avons étudié les propriétés bénéfiques et l'histoire de la laine d'alpaga. Nous avons fait de nombreuses recherches, effectué des tests, appris de nos nombreuses erreurs et finalement créé le premier sous-vêtement en Laine Royale d'Alpaga. Ce fut le début d'Armes of Andes : né pour combler le fossé entre les deux cultures dans lesquelles nous avons grandi et intégrer la fibre d'alpaga magique et fonctionnelle dans des vêtements modernes, que les explorateurs d'aujourd'hui peuvent utiliser pour leurs aventures dans la nature. Bien que fabriquer des vêtements d'extérieur à partir de laine d'alpaga soit déjà unique, nous voulions également être différents en tant que fabricant et marque. Notre objectif était de ramener les gens à la nature et de faire en sorte que, tout comme nos ancêtres, notre entreprise soit pleinement durable et soutienne notre civilisation. L'histoire du peuple Andin et de ses alpagas bien-aimés mérite d'être entendue et nous pensons qu'il est de notre devoir de la retracer, en partageant l'état d'esprit de vie durable avec le monde d'aujourd'hui. Nous considérons nos ancêtres comme des modèles et suivons leurs méthodes : par exemple, ils utilisaient des colorants naturels des zones locales, nous avons donc décidé de faire de même. Chaque jour, nous faisons de notre mieux pour rendre l'AoA meilleure et plus innovante, tout en préservant l'héritage et les traditions Andines. "

Notre Papa

C'est grace à notre père, Manuel, que nous avons pu réaliser noter rêve et créer Arms of Andes en tant que marque familiale. Venant d'une petite ville appelée Huancayo, dans les hauts plateaux du centre du Pérou, il a grandi dans une grande famille avec cinq de ses cousins et trois tantes, qui l'ont élevé comme s'il était leur propre enfant. Il a grandi avec peu de choses et c'est ce qui l'a poussé à oeuvrer pour une vie meilleure, pour lui et sa famille. Papá a étudié le génie civil à Lima, où il a rencontré notre Maman. Ensemble, ils ont décidé de risquer et de tenter leur chance en déménageant aux États-Unis, dans l'espoir de meilleures opportunités de vie. Le travail acharné de papa, sa persévérance et sa volonté constante de s'améliorer, les ont aidés à surmonter les défis de leurs premières années d'immigration et il a rapidement fondé sa propre société de production à Los Angeles, en Californie. Des années plus tard, il a créé une entreprise familiale exportant des super aliments péruviens dans le monde entier. Il n'a jamais oublié l'humilité que ses premières années lui avaient enseigné, ni d'où il venait. Papa a été celui qui nous a conseillé sur ce à quoi devrait ressembler une entreprise honnête et transparente : qu'une entreprise doit non seulement être rentable, mais aussi éthique et morale. Il a inspiré AoA à repousser les limites des processus de fabrication modernes et à devenir plus durable et plus transparent que toute autre marque ne l'a été auparavant.

A father and a daughter wearing black Arms of Andes alpaca wool midlayers
Our mother Marcela hiking in Arms of Andes clothes

Notre Maman

Notre mère, Marcela, est née dans une toute petite ville appelée Iglesia Pampa près de Cajamarca dans le nord des Andes. Elle a grandi dans une famille aimante, vivant de manière très traditionnelle, dans une maison en adobe (brique de boue), au sommet d'une colline surplombant une rivière. Maman décrivait toujours son style de vie d'enfance, comme l'était celle des Incas autrefois. Elle montait à cheval, avait ses cuyes (cochon d'Inde), fabriquait ses propres jouets en argile et tricotait ses vêtements en laine, les teignant avec de la cochenille. Elle a déménagé à Lima quand elle avait 15 ans et a très vite rencontré notre père. Tous deux ont vu les États-Unis comme une terre d'opportunités et ont décidé de déménager à Los Angeles quand maman avait 23 ans, même si elle ne connaissait pas l'anglais. Ce n'est qu'après avoir eu son premier enfant, notre frère aîné Alejandro, qu'elle a commencé à apprendre cette nouvelle langue. Ensuite, au milieu de la trentaine, elle a décidé d'aller à l'école pour obtenir son diplôme d'infirmière. Désireuse d'apprendre, elle a reçu les meilleures notes et une bourse. Vivant loin de son pays natal, notre mère n'a jamais oublié son héritage. Se souvenant avec nostalgie de ses premières années, elle s'est assurée que ses enfants connaissent leurs racines et d'où ils venaient. Elle nous a inculqué son amour de la nature, son mode de vie naturelle et son respect des traditions Péruviennes. Elle nous inspire pour créer de nouveaux produits avec des matériaux naturels du Pérou.

ALLEZ PLUS LOIN DANS LA NATURE AVEC ARMS OF ANDES