LA LAINE D'ALPAGA LA PLUS DURABLE ET RESPECTUEUSE DE LA NATURE

Que signifie durable?

La durabilité et le respect de l'environnement sont des concepts qui se répandent dans tous les secteurs et tous les domaines de la vie et ce dans le monde entier. Mais réelles significations de « durable » et « d'écologique » varient considérablement, en particulier dans l'industrie du vêtement.

Jetons Un Coup d'Oeil Sur d'Autres Tissus

Certains tissus dites « durables » peuvent causer plus de tort que de bien

Il existe de nombreux tissus sur le marché qui, à première vue, semblent provenir de sources durables ou respectueuses de l'environnement. Cependant, si vous creusez un peu plus en profondeur, vous constateriez qu'ils ont des impacts environnementaux négatifs, parfois dépassant même les avantages initiaux.

Le Coton Demande Beaucoup d'Eau

Le coton est une fibre naturelle renouvelable et biodégradable en soi, il est donc souvent considéré en tant que fibre durable. Cependant, le coton se fait en monoculture, occupant de vastes zones d'habitat naturel et selon The World Wild Life1, , il faut environ 20,000 litres d'eau pour produire suffisamment de coton (2.2 lb / 1 kg) pour un t-shirt et un seul jeans!En outre, la production conventionnelle de coton utilise des volumes élevés de pesticides, qui sont nocifs pour les agriculteurs et toxiques pour notre environnement.

Cotton uses lot of water in their production
Recycled polyester releases micro-plastics in the ocean

Le Polyester Recyclé Libère des Micro-Plastiques

Certains tissus synthétiques, comme le molleton polaire, peuvent être fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce qui semble être un excellent moyen de réduire les déchets dans le monde et de réduire l'utilisation de produits pétrochimiques non renouvelables. Mais le traitement chimique et le lessivage du micro-plastique sont des problèmes à prendre en compte lors de la fabrication de ces tissus parcequ'ils sont potentiellement nocifs pour l'environnement.

Produits Chimiques Toxiques lors de la Production de Rayonne  

La rayonne est un produit fabriqué à partir de fibre naturelle végétale - des vêtements qui poussent sur les arbres - mais le manque de contrôle amène que des produits chimiques toxiques peuvent se retrouver dans les cours d'eau et les plantations d'arbres et de bambous pour la production de rayonne entraînent une déforestation massive..

Rayon fibers use toxic chemicals
Super washing merino wool uses chemicals and too much water

La Laine Mérinos Super-Wash utilise des Produits Chimiques Nocifs

La laine de mouton est une fibre naturelle qui peut être produite sans devoir tuer l'animal et elle repousse chaque année, elle semble donc assez durable. Cependant, de vastes étendues de terres - en Nouvelle-Zélande et en Australie par exemple - pourraient être des habitats pour la flore et la faune indigènes mais sont consacrées au pâturage des moutons pour la production de laine; de grandes quantités d'eau et souvent des produits chimiques sont nécessaires pour laver la laine de mouton afin d'enlever la lanoline et des « écailles » pour rendre les vêtements en laine lavables en machine et confortables à porter; et la production de laine de mouton implique souvent des pratiques considérées comme inhumaines (comme le mulesing), mais que les producteurs affirment être la seule option.

Production de Masse = Une Empreinte Carbonique Plus Importante

De plus, tous les tissus énumérés ci-dessus génèrent en règle générale des empreintes carboniques importantes après leur production initiales car les différentes étapes de la production de tissus et de vêtements sont effectuées dans des usines distinctes, souvent localisé dans plusieurs pays à travers le monde. Bien sûr, toute mesure que nous pouvons prendre fait une différence et peut avoir un impact globalement positif, mais existe-t-il quelque chose de mieux ?

POURQUOI LA LAINE D'ALPAGA ANDINE EST-ELLE DIFFÉRENTE?

Les Alpagas Prennent Soin de la Terre

Nous achetons notre laine d'alpaga exclusivement dans les régions montagneuses du Pérou où les alpagas vivent naturellement. Ces adaptations naturelles - énumérées ci-dessous - contribuent à réduire l'impact environnemental de la production de laine d'alpaga, contrairement à certaines des autres fibres techniques du marché.

Fibre Naturelle & Biodégradable

La laine d'alpaga est une fibre naturelle qui subit un traitement minimal, sans produits chimiques pouvant endommager l'environnement, elle peut donc être entièrement être considérée comme biodégradable. Nous travaillons également sur une nouvelle gamme qui impliquera des techniques de teinture naturelle. Une technique connue depuis des milliers d'années au Pérou. Les colorants sont tous d'origine naturelle et peuvent être fixés grâce à des sels minéraux. L'utilisation de fibres naturelles, de colorants naturels et d'autres innovations, nous permet de rendre nos produits 100% biodégradables; lorsque vous devrez éventuellement prolonger la durée de vie de vos vêtements Arms of Andes, vous pouvez le faire en sachant que cela ne causera aucun dommage à l'environnement.

Fermes Familiales

Agriculture Durable

Notre laine d'alpaga provient directement des éleveurs d'alpagas des Andes péruviennes, dont les familles utilisent des techniques traditionnelles pour élever les alpagas et récolter leur fibre depuis des générations. Les fermes familiales élèvent les alpagas en petits troupeaux, en contact étroit et constant avec les animaux. Les alpagas des Andes péruviennes ne sont pas "élevés" au sens moderne du terme : les animaux sont en liberté et peuvent paître jusqu'à 4 800 m pendant la journée, avant d'être ramenés en troupeau pour s'abriter la nuit. Bien que les alpagas aient un mode de vie plus naturel que la plupart des animaux d'élevage, ils sont toujours soignés par les éleveurs et ont accès à des soins vétérinaires réguliers en cas de besoin.

Woman looking at the alpacas in Peruvian High Lands
Woman using alpaca wool in Peru

La Production Péruvienne Stimule l'Économie Locale

Tous nos vêtements d'extérieur sont produits exclusivement au Pérou, générant de nombreux emplois localement, dont entre autres, des éleveurs d'alpaga, des tondeurs, des trieurs de fibres, des chauffeurs et des ouvriers d'usine. Cela contribue à promouvoir l'économie locale et à encourager les habitants des hautes terres andines à maintenir un mode de vie plus traditionnel.

Notre Faible Empreinte Carbone

the map of arms of andes production

De Source Unique et Fabriqué au Pérou

Une fois la fibre d'alpaga produite, elle est transformée en fil, teintée et tissée en un tissu conçu spécialement qui est ensuite utilisé pour créer nos vêtements haute performance. Plutôt que d'expédier le fil ou même le tissu aux États-Unis, nous avons décidé de réaliser tout le processus de production au Pérou. Nous faisons cela pour garantir la qualité, réduire notre empreinte carbone globale et nous assurer que nous produisons des produits aussi durables et écologiques que possible.

En plus des produits finaux, nos tissus sont fabriqués dans des usines péruviennes, suffisamment proches des productions et sources de la laine d'alpaga pour que le transport puisse se faire par voie terrestre. Depuis les usines péruviennes, vos vêtements sont expédiés à un distributeur régional puis vous sont envoyés, tout en réduisant le nombre de vols impliqués dans le processus de production et l'empreinte carbonique globale du transport.

"Amoureux de la nature, nous nous soucions de l'environnement et de l'impact de notre entreprise et de nos actions personnelles sur l'environnement » En produisant et en utilisant des vêtements 100% laine d'alpaga, nous pouvons aider à minimiser l'impact de la production et du commerce de vêtements, ce qui en fait l'un des produits vestimentaires les plus durables et les plus écologiques du marché."

- l'Équipe AoA